BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

Réussir avec le Saint - Esprit (partie 1)

INTRODUCTION


« Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai » (Jean 16 :7)


Par cette déclaration, le Seigneur révélait déjà aux disciples le rôle indispensable du Saint –Esprit dans la suite de leur parcours terrestre. Comment imaginer que la présence du Saint – Esprit (le consolateur) soit plus avantageuse pour les disciples que la présence physique de Jésus – Christ à leurs côtés ? Outre cette déclaration de Jean 16, Jésus, à plusieurs reprises, va à la limite faire l’apologie de ce troisième membre de la trinité céleste (Jn 16 : 12-13 ; 14 :26 ; 15 :26 ). On remarquera, en parcourant les évangiles, que Jean Baptiste annonce la venu du messie (Luc 3 : 15 -17 ; Jean 1 :23,26-27) Jésus allant vers la fin de son mandat annonce l’intervention d’une autre personne dans le processus du salut de l’Homme, le Saint – Esprit. Et  à chaque fois, l’intervention est annoncée comme une étape indispensable, voire vitale. Les rôles sont donc clairement définis :

-              Le Père meurtrie par l’état de l’Homme, envoie le Fils (Jn 3 : 16 -17)

-              Le Fils (Jésus –Christ) libère l’Homme de l’emprise du péché (1Jn3 :5 ; 1 Tim 1 :15 ; Es 53 :12)

-              Le  Saint – Esprit conduit l’Homme racheté sur les voies de la Vie éternelle


La vie de l’Eglise, sa marche quotidienne relève de la responsabilité du Saint – Esprit. C’est assurément pour cela qu’au temps des apôtres nous lisons qu’il envoyait en mission, orientait les disciples dans l’exercice de leur ministère, les disciplinait, etc.


L’objectif de cet enseignement c’est  amener les chrétiens à jouir au maximum du potentiel mis à leur disposition en la personne du Saint – Esprit ; le connaître, comprendre son action, et marcher efficacement avec lui.

 

 

 

 

 

 

I-                    COMPRENDRE LE SAINT- ESPRIT

 

1-      Quelques vérités essentielles sur le Saint – Esprit

 

a)      Il est Dieu  (Actes 5 : 3 - 4)

« Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il trompé ton cœur, au point que tu mentes au Saint – Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » (Actes 5 : 3 – 4)

 

Faut déjà noter au passage que Ananias n’a pas été puni pour avoir retenu une partie de l’argent, mais pour avoir voulu défier Dieu en croyant pouvoir lui cacher sa mauvaise action. Il  avait perdu de vue que l’Esprit de Dieu est partout et sait toute chose !

 

b)      Il révèle les choses cachées, même celles qui sont dans le cœur de Dieu (1 Cor 2 : 9-12)

 

« Mais, comme il écrit, ce sont des choses que l’œil n’a pas vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par  l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.» (1Cor 2 : 9 – 11).

 

 Ces versets nous révèlent les vérités suivantes :

 

-              Il  y a des richesses de Dieu qui sont à la portée de tous les croyants, et celles qui sont réservées à ceux qui se démarquent (2 Tim 2 :21). Jésus en son temps a manifesté cette différence (Marc 4 : 10 -11). Dieu révèle ses mystères à ceux qui l’aiment et qui, sous l’impulsion de cet amour le cherchent passionnément (Jérémie 29 :13).

 

-              Sans l’Esprit de Dieu, sans une réelle communion avec lui, il est impossible de connaître les pensées et dispositions de cœur du Père à notre égard.

 

-              Seul l’Esprit de Dieu peut nous conduire à une réelle connaissance de Dieu et une meilleure compréhension et appréciation de ses voies.

 

-              L’Esprit de Dieu nous rend conscient des choses enfouies dans le secret de notre âme et notre esprit, en même temps qu’il peut nous révéler les choses cachées dans la vie d’un tiers.

 

c)       Il donne des compétences naturelles (Ex 31 : 2-3)

 

« L’Eternel parla à Moïse, et dit : sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain. » (Exode 31 : 2 -3)

 

-              Le saint – Esprit peut suppléer à nos manquements naturels et intellectuels.

 

-              Il peut nous remplir de créativité et d’imagination lorsque le besoin, pour la gloire du Père, se présente.

 

-              Il nous aide à être le plus opérationnels et le plus efficaces possibles dans le cadre des voies tracées par le Père.

 

d)      Il est le moyen que Dieu a trouvé pour rendre les hommes capables d’obéir à sa volonté


«  Je mettrai mon  esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ez 36 :27 ; voir aussi Heb 8 :10)

 

Par nature l’Homme ne peut se soumettre à la volonté de Dieu (Rom 8 :7). Le moyen pour lui d’y parvenir c’est d’être, depuis son intérieur, possédé par l’Esprit de Dieu, en sorte que ses choix, pensées et actions soient permanemment censurés par l’Esprit de Dieu.

 

Il peut nous arriver d’oublier un verset que nous avons lu ou un enseignement que nous avons reçu ; comment donc réagir face à une situation qui requiert une connaissance exacte de ce que Dieu veut ? Ce n’est que par le Saint-Esprit qui vit et parle en nous !

 

e)      Il est le facteur du royaume dans notre vie


« Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit – Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint – Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur » (Luc 2 : 25 -26)

 

Non seulement le Saint – Esprit peut nous permettre de ressentir l’état d’âme du Père (joie, tristesse, etc), il parle également en nous en son nom, révélant à notre esprit les projets que le Père a formés sur nous. Il est la courroie de transmission entre le Royaume et nous, mettant régulièrement dans notre esprit, les informations et directives que le Père veut porter à notre connaissance.

 

2-      La promesse du Saint – Esprit (Actes 2 : 17 -18).

 

 

Le Seigneur était conscient de la corruption qui allait caractériser les « derniers temps » (1 Tim 4 :1) ; il a pourvu à la conservation/préservation de son investissement à travers le ministère annoncé du Saint Esprit.

Quoique le Saint – Esprit soit une « promesse », il n’en demeure pas moins que nous devons le demander, nous attendre à lui (Luc 11 : 13 ; 24 : 49 ; actes 8 :15 ). Souvenons-nous que Jésus – Christ a pris beaucoup de temps à sensibiliser les disciples sur son importance, avant de leur recommander d’attendre d’en être d’abord baptisés avant de se lancer dans la mission. Nous ne disons pas que le service de Dieu est conditionné au baptême du Saint – Esprit, mais que l’efficacité dans le service en dépend.

 

3-  Les missions annoncées du Saint – Esprit

 

 

 

a)      Convaincre les hommes (Jn 16 : 8)


Dans l’évangélisation, l’exhortation et l’enseignement, il sait quel message apporter et comment le dispenser. Dépendre de l’Esprit a le mérite de nous éviter la frustration d’apporter le mauvais message aux bonnes personnes, ou d’engager un enseignement quand ce n’est pas le moment, parce que les personnes ciblées ne sont pas encore prêtes.

Il est également chargé d’intervenir là où nos efforts dans l’enseignement, l’évangélisation et l’exhortation n’ont pas porté les fruits escomptés.


b)      Conduire dans la Vérité


«  J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16 :12 -13)


-  Il est chargé de nous instruire et nous orienter dans ce que le Seigneur attend de nous : « Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin  qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toute choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés » (1 Jn 2 :3).  Vous n’avez plus besoin qu’on vous dise ce qui est bien ou mal aux yeux du Père, l’Esprit  de Dieu qui vit en vous l’ayant clairement défini dans votre esprit. Les actions à poser, les choses dont vous devez vous abstenir, etc. la façon dont vous devez marcher, il la prend chez le Père et la transmet à votre esprit (Jn 16 : 14 -15).


N.B. Il s’agit ici de chrétiens matures, doués de discernement.


- Il nous place au dessus de nos envies de pécher : « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez »  (Gal 5 : 16-17 )


Son rôle consiste à nous éloigner des voies qui mènent au péché. Il nous inspire des attitudes contraires à nos penchants naturels. Il est la semence qui nous rend incapable de suivre aisément les voies du mal (1 Jn 3 : 9 -10). C’est lui qui a été mandaté pour résister à nos envies naturelles de pécher, c’est lui qui incite notre âme et notre esprit à vivre dans la justice et dans la droiture.


c)       Glorifier le Père et le Fils


« Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et il vous l’annoncera » (Jn 16 : 14)


Le Saint –Esprit n’est pas là pour notre prestige personnel, ni pour gonfler notre palmarès ; il est là pour manifester les vertus du Père, sa puissance, sa nature et sa volonté. Ce qu’il met dans notre esprit, et ce dont il nous rend capable, c’est afin que le Père soit apprécié et honoré à travers nous, et non les instruments que nous sommes.


d)      Nous conduire dans notre défense


« Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; car le Saint – Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. » (Luc 12 : 11 – 12)


Il n’est pas dit que le Saint – Esprit nous dira ce qui va plaire ou convenir, mais qu’il nous INSTRUIRA c'est-à-dire nous dira ce que le Père veut que nous répondions.  Peut importe la forme de la réponse, l’essentiel est d’être certain qu’elle vient du Saint – Esprit.


e)      Faire de nous des témoins efficaces (Actes 1 :8 ; 4 :31)


« Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. » (Luc 24 :49)


Les apôtres avaient certes la parole, et le mandat mais pas l’équipement qui leur permettrait d’être efficaces dans la mission. Tout ce qu’il  fallait annoncer aux hommes ils en étaient pourvus, mais ça n’était pas suffisant, il fallait qu’ils soient revêtus du Saint – Esprit (la puissance d’en haut). Ce revêtement allait leur apporter force, courage, éloquence, et la capacité de manifester la puissance de Dieu à travers divers signes et prodiges. Il fallait donc qu’ils attendent d’être revêtus de la puissance, le Saint - Esprit.


Il faut noter que le revêtement de la puissance d’en haut se manifeste de diverses manières :

-              Saül et Zacharie ont prophétisé (1 Sam 10 :10 ; Luc 1 :67)

-              Les gens autour de Jésus ont vécu son baptême du Saint – Esprit en vision (Jn 1 :32) ; les manifestations ont suivi pendant son ministère (Luc 4 :1)

-              les apôtres se fut par le parler en langues (Actes 2 :4)

-              Paul l’a reçu par la foi, sur simple déclaration du Seigneur (Actes 9 :17)

-              Corneille et sa maison parlèrent en langues  et adorèrent Dieu (Actes 10 : 44 – 46)

-              Les Ephésiens parlèrent en langues et prophétisèrent (Actes 19 :1-6)

Le parler en langues est une expression/manifestation du Saint – Esprit parmi tant d’autres (Marc 16 :17 ; 1 Cor 12 : 10)


Il faut noter qu’avant l’expérience de Actes 2 :4 les hommes n’avaient aucune idée de comment se manifesterait le revêtement de la puissance d’en haut. Il serait donc prétentieux de vouloir de nos jours limiter la manifestation du baptême du Saint – Esprit au seul « parler en langues », surtout quand on sait que le Saint – Esprit est Dieu, et que Dieu est illimité dans ses façons d’agir et d’exprimer sa volonté.

 

 

 

 



18/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres