BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

L'ORGUEIL

Le parcours de chaque ministère est fortement influencé par son attitude face aux leçons scripturaires testées pratiquement dans la vie de l'ouvrier de Dieu. Des ministères se sont éteints, sont devenus stagnants, rétrogrades ou même ont dévié parce que les serviteurs de Dieu portant ces ministères, ne se sont pas laissés façonnés par les doigts du divin architecte et artisan, afin que la chair expérimente la mort de la croix pour que l'Esprit de vie dans la résurrection du Christ, anime leur membre pour la gloire du Père.
En effet, l'épanouissement de tout ministère ne dépendra d'ailleurs que des réactions du Serviteur de Dieu face aux différents périls qui menacent son parcours et dont voici quelques-uns :
I- L'ORGUEIL
L'orgueil est une trop haute opinion de soi et consiste à se passer pour ce qu'on n'est pas en réalité. Une opinion très avantageuse et souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui. Une position de commandement chez un homme aura forcément tendance à engendrer secrètement en lui un élan d’orgueil qui, non maîtrisé, le rendra inapte à progresser dans son ministère. "Tout cœur hautain est en abomination à l'Eternel" (Prov. 16.5). Rien ne déplaît plus à Dieu qu'une personne imbue d'amour-propre. Ce péché, qui est la racine même de tous les autres péchés, a pour but principal de détrôner Dieu pour y placer notre "moi". Rappelons-nous que c'est, ce péché qui a fait du plus grand chérubin, gardien du trône de Dieu, un démon de l'enfer, et qui a provoqué son expulsion du ciel. On note généralement cinq formes du péché d'orgueil :
II- Orgueil de l'apparence
Nous avons une meilleure façon, une meilleure mine que les autres. Nous nous estimons plus galant, plus beau, plus habillé, ayant une bonne démarche que les autres ; on marche, se compare, aux autres, les sous-estime et même les minaude. Pourtant la Bible affirme que ‘‘Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon’’ (Genèse 1.31). Tous ceux qui estiment ne pas être beau s’attaquent à la Souveraineté de Dieu et le fait de se maquiller est une insulte pour disqualifier Dieu dans sa création en se façonnant son image comme l’on veut paraitre. Une manière de dire à Dieu, je suis moi-même mon propre dieu. Chacun est une créature merveilleuse (Psaumes 139.13-14).
III- Orgueil d'origine
Nous sortons de telle famille, tribu, pays, et surtout, savez-vous qui nous sommes ? Nous sommes riches, bien cultivés, instruits et bien placés ; par conséquent, nous devons conserver notre honneur. Savez-vous à qui vous avez affaire ! Pardon ! Mon père, oncle, frère... est ou sont x y z.
IV- Orgueil de rang
Se voir supérieur aux autres à cause de tel avantage ou privilège. Ne me jugez pas de cette façon-là ; après tout m’avez-vous bien vu ? Je peux vous faire arrêter.
V- Orgueil de l'efficacité
Nous montrons que nous sommes les seuls capables et que nul ne peut nous remplacer. D'ailleurs, sans nous, tout doit échouer. Nous sommes les seuls plus valeureux ; les autres se débrouillent, mais ne peuvent jamais avoir notre compétence. Il n'y a personne d’autre que nous. Après nous, c’est le déluge (Jérémie 17.13 ; 1 Cor 4.7).
VII- Orgueil spirituel
Cette dernière forme est la plus abominable. Nous sommes orgueilleux de nos mérites spirituels, orgueilleux de notre connaissance, de la longueur de nos jeûnes, de nos visions, songes, révélations et dons spirituels. Nous avons le sentiment d'être les favoris de Dieu et en venons même à nous vanter de notre humilité. On compte trop sur soi, sur les capacités intrinsèques qu'on croit posséder et non sur Christ en qui on peut tout. Nous avons pourtant tout par la grâce. L'orgueil spirituel est si subtil que celui qui en est concerné n'est bien souvent pas conscient.

Rev Dr André CHOUBEU



03/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres