BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

Le sel de la terre!

“Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.” (Mt 5:13)


Le chrétien doit être un pourvoyeur de solutions, quelque soit l'environnement dans lequel il se trouve. Dépositaire de la grâce, de l'onction et de la Parole de Dieu, ces choses suffisent à l'inspirer et l'inciter à proposer des solutions efficaces aux problèmes et crises de son environnement. Il est cependant impératif :

- qu'il soit conscient de son rôle ;
- qu'il soit plus intéressé par la gloire de Dieu que ses propres intérêts
- qu'il soit disposé à suivre l’Esprit du Seigneur


Si en cette fin des temps ton esprit est plus préoccupé par la satisfaction des désirs de ta chair, si ton esprit ne vibre (joie, tristesse, passion) que pour les choses de la vie, et que rien concernant l'œuvre de Dieu et sa Parole ne l'interpelle, c'est un indicateur de maladie spirituelle et un danger par rapport à l'enlèvement, il y a risque que ton esprit ainsi alourdi et distrait ne puisse entendre le son de la trompette: " Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."(Matth 6:19-21).

La volonté de Dieu est que nous mettions tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, au service de ses intérêts : "Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. "(1Co 6:20). Cela implique :
- Nos aptitudes physiques
- Notre créativité
- Nos capacités intellectuelles
- Les connaissances acquises(parfois à prix d'argent)
- Etc.
La question qui devrait être permanente dans l'esprit de chaque chrétien devrait être la suivante : en quoi est-ce que ce que je sais  peut contribuer à renforcer les capacités opérationnelles de l’église, contribuer à l'épanouissement de mes semblables ? Souvenons-nous qu'il est dit : "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !" (Mt 5:9). Le chrétien doit être un créateur de paix (repos, tranquillité du cur et de l'âme), un pourvoyeur d'apaisement, et cela ne peut se faire sans le don de soi. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » signifie aussi mettre au service de son salut et de sa paix, ce que nous possédons.

Il y a forcément un besoin, évident ou à identifier (quand on a de bonnes dispositions) auquel vous pouvez répondre, quelque chose dont les dirigeants (spirituels, politiques, traditionnels) n’ont ni la capacité,  ni les dispositions et sur laquelle votre contribution pourrait s'avérer déterminante.
Les œuvres du chrétien doivent être VISIBLES (Matth 5 :16) !

EXEMPLE TYPE : GEDEON
(Jug 6:11-14)

- Gédéon pouvait rester les bras croisés et  accepter subir,  comme les autres membres de son peuple, l'oppression Madianite sans réagir. Ils étaient sous le coup d'un jugement divin (Juges 1 :6), donc à priori aucune action humaine ne pouvait changer leur situation.
- Il n’était pas quelqu'un d’important en Israël, pas plus que sa famille et il était trop jeune (Juges 6 :15), donc à la fois indigne et incapable d'être une révélation pour son peuple;
- Il savait que Dieu les avait abandonnés au pouvoir de Madian (Juges 6 :13)
Rien de tout cela n'a cependant empêché Gédéon  d'entreprendre quelque chose qui puisse, même à petite échelle, contribuer à alléger la douleur de son peuple.

Le fatalisme est l'attitude des perdants et des incrédules. Les hommes de foi se battent,  tant qu'il y a le plus petit espoir, et parfois même quand il n'y en a aucun : “ Abraham a cru et espéré, alors que tout espoir semblait vain, et il devint ainsi « l'ancêtre dune foule de nations », selon ce que Dieu lui avait dit : « tel sera le nombre de tes descendants ». Il avait environ cent ans, mais sa foi ne faiblit pas quand il pensa à son corps presque mourant et à Sara, sa femme, qui était stérile. Il ne perdit pas confiance et ne douta pas de la promesse de Dieu ; au contraire, sa foi le fortifia et il loua Dieu. Il était absolument certain que Dieu a le pouvoir d'accomplir ce qu'il a promis. ”  (Rom 4 : 18 -21 VFC).


Gédéon  a été courageux, laborieux, et il a fait preuve d'initiative. Ces qualités ont eu pour effet de le faire passer du statut d'homme insignifiant qu'il était, à celui de héros national, au point que ceux aux yeux de qui il n'avait aucune importance autrefois ont souhaité qu'il domine sur eux à vie (Juges 8 : 22  23).

- Soyez laborieux : " Des mains nonchalantes attirent la pauvreté, des mains actives procurent la richesse (Prov 10 : 4 VFC, voir aussi Prob 13 :4) ;
- Faites preuve d’initiative : "Les projets d’un homme actif sons profitables "(Prov 21 :5 Version Semeur 2000)
- Participez, à votre façon et selon vos moyens, à améliorer la situation de votre famille, votre communauté, votre pays, l'entreprise ou le projet qui vous emploie, etc. Quand bien même vous vous estimez indigne et incapable.

Pasteur Esaïe Charly BITECK DE BONG



07/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres