LE BAPTEME D'EAU
I- DEFINITIONS :
1- Sens littéral :
Baptiser = immerger = plonger dans un liquide ou dans un milieu
Baptiser d’eau revient donc à plonger quelqu’un dans de l’eau.
2- Définition biblique :
“Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,” (1Pi 3:21).
Quelques leçons essentielles à tirer de cette définition :
a) le baptême ne purifie pas
b) le baptême est l’engagement d’une conscience pure envers Dieu
c) le baptême fait partie du processus de salut : “Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.” (Mr 16:15-16). Jésus –Christ a ordonné de prêcher – baptiser – enseigner (Matth 28 : 19 – 20)
II- LE BAPTÊME, UNE AFFAIRE URGENTE ET IMMEDIATE :
Le baptême est l’expression de notre engagement à renoncer à l’ancienne vie pour renaître en Christ : “ Moi, je vous baptise dans l’eau, en signe de votre changement de vie…” (Matth 3 : 11 Version Semeur 2000). Il est le deuxième acte, après la repentance, que le nouveau croyant est appelé à poser pour témoigner de son engagement à devenir une nouvelle créature en Christ : “Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.” (Mt 3:5-6).
Le fait que Jésus – Christ ai été baptisé avant d’engager son ministère (Matth 3 : 13) nous prouve à quel point le baptême est une question urgente, et surtout qu’il est inapproprié qu’un Homme s’engage à quelque service dans la maison de Dieu ou en son nom, sans être préalablement passé par les eaux du baptême.
Une fois qu’on a reconnu sa condition de pécheur et que l’on a accepté renoncer à cette condition pour revêtir Christ, le baptême devrait être immédiat : “Jean parut. Il baptisait dans le désert. En effet, il appelait les gens à se faire baptiser pour indiquer qu’ils changeaient de vie, afin de recevoir le pardon de leurs péchés. ” (Marc 1 : 4 Version Semeur 2000). L’eunuque éthiopien n’a pas eu besoin de se faire se faire courtiser : “Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?
Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,” (Ac 8:35-39).
Le baptême est déterminant, du fait de sa signification, pour une réelle rupture avec l’ancienne vie : “Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.” (Ac 2:38-41 )
III- LA SYMBOLIQUE DU BAPTEME DANS L’EAU:
1- Les baptêmes ont toujours été faits dans l’eau :
- “Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ; et on y venait pour être baptisé.” (Jn 3:23 )
- “Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau...” (Mt 3:16 )
- “ Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?
…Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,” (Ac 8:35-39)
2- Pourquoi plonger dans l’eau ? :
“Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés pour Jésus – Christ, c’est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du père, nous aussi, nous menions une vue nouvelle.” (Rom 6 : 3-4 Version Semeur 2000)
Le baptême est l’enterrement de l’ancienne nature pécheresse qui ne faisait aucun cas de la volonté de Dieu. Cette nature à laquelle l’Homme s’engage à renoncer le jour où son cœur répond à l’appel à la repentance que le lui lance le Seigneur Jésus – Christ, doit être ensevelie pour laisser naître un Homme nouveau, dont la nature et la philosophie de vie seront façonnées par l’enseignement de Jésus – Christ. C’est à cela que correspond le fait de plonger et ressortir de l’eau le candidat au baptême (Col 2 :12 – 13).
IV- LES ETAPES :
“Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.” (Mr 1:5) :
1- Confession des péchés de l’ancienne vie
2- Immersion dans l’eau
Pasteur BITECK DE BONG Esaïe Charly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres