BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

QUAND DIEU PARLE

 

“Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.

 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ;

et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,

 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.” (1Co 2:1-5)

 

La Parole de Dieu est un appel au changement et une démonstration de puissance. Parce qu'elle est la Parole de Dieu est qu'elle porte son Esprit (la Parole est impulsée par l'Esprit), elle devrait manifester les vertus de Dieu dans les vies de tous ceux qui la reçoivent : “Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.” (Heb 4:12 ). La vie et l’efficacité de la Parole de Dieu devraient être visibles dans les vies de ceux qui l’étudient, car la première manifestation de la Parole de Dieu doit être la transformation.

Aussi vrai que toute chose a été créée par la Parole, et que sur ordre du Seigneur (Parole révélée : Moise, fils de prophète, etc) des situations ont changé, l’enseignement de la Parole de Dieu(Bible) ou la transmission d’un message du Seigneur devraient produire des transformations, créer chez eux qui la reçoivent les dispositions, attitudes, caractères et comportements que le Père veut.

Plus la Parole de Dieu est déversée dans nos vies, plus elle devrait créer et transformer. C’est certainement pour cela qu’Il est écrit : “Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.” (Esa 55:10-11 LSG). C’est à travers sa Parole (prédication, révélation) que Dieu opère dans nos vies, comme depuis la création. C’est à travers elle qu’il crée et transforme, selon les besoins qu’il identifie dans nos vies.

 

QUE SE PASSE-T-IL ?

 

“Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.

 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;

 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent.

Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente…

 

V18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.

 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;

mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.

Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.” (Mt 13:3-23)

 

1-      L’incompréhension de la Parole :

 

“Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.

 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. ”  (Mat 13 :19)

 

Qu’il s’agisse d’une prophétie, d’une prédication ou d’une méditation personnelle, il est important que l’enfant de Dieu comprenne ce que son Père essaie de lui dire ; c’est un effort indispensable à notre épanouissement spirituel. C’est pas  pour rien que :

-          Jésus pouvait demander : “Avez-vous compris toutes ces choses ? — Oui, répondirent-ils.” (Mt 13:51)

-          Philippe a demandé à l’eunuque Ethiopien : “…Comprends-tu ce que tu lis ?” (Ac 8:30 LSG)

-          Paul  s’efforçait de convaincre ses auditeurs : “Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.” (Ac 19:8 LSG)

 

 

2-      L’absence de racine :

 

“Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;

mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. ”(Mat 13 : 20-21)

Il est impératif ici de travailler à avoir un fondement solide, s’équiper pour éviter de détruire à la moindre adversité difficulté, tout ce qu’on a mis du temps à bâtir avec le Seigneur. Celui-ci est désigné comme « n’ayant pas de racine en lui-même », donc il a besoin que l’Esprit de Dieu lui vienne en renfort. C’est dans ce cas de figure que les paroles de Rom 14 :4 ; Phil 1 :6 serviront au croyant comme tremplin pour ne pas baisser les bras, demeurer humblement devant le Seigneur avec l’assurance qu’Il a la volonté et la capacité de l’affermir.

 

3-      Les soucis du siècle présent :

 

“Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. ”(Mat 13 :22)

 

Ceux qui n’ont pas compris que les avoirs matériels et ascensions sociales ne sont ni le but pour lequel nous existons, ni un indicateur de la présence de Dieu et qui, par cette compréhension, vivent humblement en profitant de chaque étape de leur vie pour manifester Dieu par le comportement et leurs actions.

Ceux qui ne savent  pas se contenter de l’essentiel, et vivre humblement dans la gratitude à Dieu : “C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.” (1Ti 6:6-10 LSG)

 

Ceux qui n’ont pas compris que leur Père est au courant de leurs besoins : “Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.” (Mt 6:31-32 LSG) et qu’il agit dans leurs vies selon un agenda bien précis : “Il fait toute chose bonne en son temps …” (Ec 3:11)

 

 

4-      La non application des principes bibliques :

 

“Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.” (Jas 1:22 )

 

Dans la pensée de Dieu, sa Parole doit rendre verdoyant tous ceux qui s’y adonnent :

“ Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.”(Mat 13 :23) et Ps 1 : 1-6.

 

Douala, le 08.11.15

 

Pasteur Charly BITECK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



09/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres