BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

POURQUOI SOMMES – NOUS EN CHRIST ?

Viens à Jésus – Christ et tu seras délivré(e), guéri(e), tu auras un boulot, un mari, une épouse, etc. Quand on vient à Christ en réponse à un tel appel, pas étonnant que lorsque les épreuves visant à purifier notre foi vont se multiplier, qu’on en vienne à ce faux sentiment de déception, avec des paroles du genre «  depuis que je suis en Christ, il me m’est rien arrivé de bon ».

Nous venons à Christ en réponse à son amour,  qui en plus de nous accorder chaque jour la vie, nous ouvre les portes de la Vie Eternelle. Le message que Jésus – Christ  a ordonné d’annoncer est clair :

 

        

       1-   L’imminence de son retour

 

C’est ce qu’il a prescrit aux premiers disciples (Mat10 :7).Il a lui-même commencé son ministère par ce message (Mat 4 :17 ; Marc 1 :14-15).Le ministère évangélique de Jean Baptiste était fondé sur ce message (Mat 3 :1-2).

 

Il s’agit ici de faire comprendre aux hommes que les temps sont accomplis. Nous devons le leur déclarer et le leur démontrer à la lumière des Saintes Ecritures et des évènements actuels de part le monde, de manière à ce qu’ils en prennent conscience. Et parce que Jésus est à la porte, ils doivent se repentir car son avènement a double signification, selon que l’on est réconcilié avec lui ou non.

 

        2-  Sa Souveraineté et sa toute puissance

 

« Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croît en lui reçoit par son nom le pardon des péchés » (Actes 10 :42-43)

 

Les hommes doivent comprendre que Jésus-Christ est tout puissant, et qu’il a par conséquent le pouvoir de pardonner, sauver, délivrer, guérir, bénir et exaucer tous ceux qui se confient en lui .Les apôtres n’ont eu de cesse à vanter ses mérites aux hommes(Actes 3 :15-26 ; 4 :8-12 ; 5 :29-31 ; 10 :37-43 ; 13 :37-39 ;17 :30-31) .C’est cela rendre témoignage de Jésus ! Nous devons dire aux hommes ce qu’il a fait et ce qu’il est, de sorte que par ce témoignage ils soient inspirés de lui abandonner leurs vies et les fardeaux y relatifs.

 

3-      La repentance et la conversion à Dieu

 

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur… » (Actes 3 :19-20)

 

Tant que la question du péché n’est pas résolue, les hommes ne doivent rien espérer de Dieu ,c’est ce que nous devons leur faire comprendre(Es 48 :22 ;59 :1-2 ; Jn 9 :31 ; Pr 15 :29 ; 28 :9)il faut leur faire comprendre qu’ils doivent renoncer au mal et se tourner vers Dieu pour lui obéir en TOUTE chose , car le repos, la paix ,et toute autre bénédiction du ciel passent par le renoncement au mal. C’est certainement  ce que l’apôtre Pierre désignait par « Temps de rafraîchissement ».

Evitons de vendre des illusions aux hommes en leur vantant ce que Dieu peut et veut faire dans leurs vies, sans insister sur les préalables que sont la repentance et la conversion (Actes 26 :20)

 

4-      Des fruits dignes de notre Seigneur

 

Beaucoup de personnes aujourd’hui sont persuadées d’être chrétiennes à cause de leur zèle et leur esprit religieux. Elles voient en leur activisme religieux (la régularité aux programmes de la congrégation- l’acquittement des cotisations, etc) une preuve d’amour et de consécration à Dieu .Nous devons leur éviter d’évoluer dans une telle aberration, comme Jean Baptiste l’avait déjà fait en son temps (Luc 3 :7-14). Nous devons leur prêcher la pratique des œuvres dignes de la repentance (Actes 26 :20) et leur faire comprendre que la circoncision véritable  c’est lorsque le caractère et les actions reflètent Christ et son enseignement ; autrement dit « montre-moi comment tu vis, et je saurai si tu es chrétien ».

 

5-      Le triomphe de la croix

 

« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit » (Jn 19 :30)

 

Il s’agit ici de faire comprendre aux hommes qu’avant la première venue du Seigneur, il n’ y avait aucune communion possible avec Dieu(Rom 3 :23) .La mort de Jésus –Christ sur la croix nous a réconcilié avec Dieu (Rom 5 :10 ;Col 1 :20-22 ; Eph 2 : 16) et a fait de nous les héritiers de sa gloire et de sa grâce (Gal 4 :7), pourvu  bien entendu, que nous croyions en lui(Rom 8 :18).

Venir au Seigneur parce qu’on espère en un miracle (délivrance, guérison, mariage, enfant, travail etc) expose le nouveau croyant à une frustration future certaine, et ce pour plusieurs raisons :

              1 - Dieu peut tout, mais ne fera pas forcément tout ce que nous désirons (Matth 8 :2 ; 2 Rois 13 :14).

      2-  Dieu agit en son temps, et pas sous la pression des cris que nous font pousser les douleurs auxquelles nous pouvons être soumis (Ecc 3 :1 et11, Dan 4 : 34).

      3-  Dieu peut choisir laisser certains maux/problèmes persister, afin de nous préserver de l’égarement (2 Cor 12 :7-9 ; Jug 2 :21 – 22 ) ou en faire des instruments pour notre bien (Deut 7 :22).

 

Venir à Christ parce qu’on attend des  solutions immédiates aux problèmes expose le croyant à un découragement futur. Dieu éprouve ceux qu’Il aime (Deut 8 :5 ; Prov 3 :12 ; Ps 119 :67 et 71), et l’épreuve durera aussi longtemps que le but n’a pas été atteint. Pendant cette période, si les fondements de l’engagement à suivre Christ sont égoïstes, on cède facilement à l’abdication. On est tenté d’apprécier l’amour et la fidélité de Dieu sur la base des attentes et besoins  non satisfaits, alors qu’un engagement pur amènera le croyant à toujours regarder la beauté et la toute suffisance de l’Amour de Dieu, au-delà des souffrances qu’il endure.

Quand on a compris et accepté la souveraineté de Dieu,  on saisi plus aisément ces choses.

Cette médiation interpelle à la fois ceux qui enseignent, et ceux qui ont fait le choix de suivre et servir Jésus – Christ comme disciple.

EXAMINE LE FONDEMENT DE TON ENGAGEMENT VIS A VIS DU SEIGNEUR!

 

Pasteur BITECK DE BONG Esaïe Charly



01/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres