APOSTAT!
Savez-vous ce que c'est? C'est entre autres définitions quelqu'un qui renonce ouvertement à sa foi, celui qu'on appelle habituellement "le Rétrograde" .
Dans nos milieux chrétiens dits réveillés, la rétrogradation semble être plus une question d'appréciation personnelle qu'un fait établi. Ce que les uns tiennent pour preuve de votre régression spirituelle est perçu par d'autres comme signe de réveil ou de maturité. Dans cette ambiance, le changement devient un problème, surtout pour ceux qui aiment êtres applaudis par les hommes.
Un jour, alors que je m'entretenais avec des bien-aimés, j'ai eu la "maladresse" de leur déclarer que je n'avais plus rien contre le fait que certaines sœurs se parent de bijoux et portent des pantalons. Quelle ne fut leur déception! Et l'un d'eux déclara: "Charly, tu as dévié, l'esprit d'égarement t'emporte déjà" . J'ai l'impression, partant déjà de cette expérience, que le dogmatisme pentecôtiste et l'esprit religieux sont les critères déterminants pour reconnaître si une personne est encore en Christ ou non. Voulez-vous être reconnus par les chrétiens comme chrétien? Alors, soyez comme ceux qui vous jugent, demeurez dans leur façon d'être et de faire que vous aviez copiées dès vos premiers pas dans la foi. Peu importe la révélation que Dieu vous apporte sur leurs us, demeurez comme eux, sinon, ils vous classent comme rétrograde!
L'amour de Dieu et de Sa justice peuvent tarir de votre cœur, mais veillez à conserver les réflexes de "la foi" . Que l'on vous sente toujours aussi actif dans la vie de l'église et toujours présent aux réunions hebdomadaires, conférences et nuits de prières. Même si vous n'avez plus peur de renier le Seigneur en bagarrant dans le quartier et en n'ayant aucun soin de ceux de votre maison, qu'importe, selon ces chrétiens, vous êtes encore en Christ! (1Tim 5:4,8). Dans ce quiproquo, ces chrétiens voient beaucoup plus la déchéance de celui-là qui, las de camoufler sa mort spirituelle, a résolu de manifester ouvertement sa régression par la pratique consciente du mal, et le recul vis-à-vis de l'église et des activités religieuses. Ne me demandez pas laquelle des deux attitudes est la meilleure, car dans chaque cas il y a refroidissement!
La question subsistante est celle de savoir si le rétrograde c'est celui qui a manifestement renié le Christ par la pratique ouverte du péché ou celui qui, tout en conservant l'apparence de la vie, est déjà mort de par ses actions et ses œuvres? Quoique la réponse saute aux yeux, les questions elles ne cessent de se multiplier, surtout lorsque certains pensent qu'il est possible de cesser de pratiquer les œuvres de notre Père Céleste, et avoir finalement part avec Lui dans Son Royaume. Les tenants de cette pensée s'appuient sur des versets tels Ephésiens 1:4. Ainsi, parce que nous avons été "prédestinés" au Salut, la vie Eternelle nous serait acquise une fois pour toutes, la sanctification et la vie de justice qu'on nous prêche si fréquemment n'y changeraient rien. Pourtant "La nouvelle que nous avons apprise de Lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu Est Lumière, et qu'Il n'y a point en Lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité" (1 Jn 1:5-6; voir aussi Jn 8: 41-44). Il y a aussi lieu de s'interroger sur le sens de ces paroles du Seigneur : "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtement blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie…" (Apoc 3:5). Reviennent alors en mémoire ces paroles de l'apôtre Paul : "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres" (Tite 2: 11-14, lire aussi Romains 6:15) Que vous en semble? Béni soit le nom du Seigneur!
Charly BITECK
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres