CE QUE JE COMPREND DE LA SOUVERAINETE DE DIEU
« Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut » (Ps 115 :3)
La souveraineté de Dieu implique que :
- Il nous traite selon ses desseins, que cela nous plaise ou non. Nous pouvons nous y soustraire par désobéissance, parce qu’il ne force personne à le servir mais nous laisse le libre arbitre. Mais si nous choisissons de rester avec Lui, ça se passe comme il veut, quand il veut, où il veut, et notre avis, nos humeurs ne comptent pas. C’est pour cela qu’il est appelé « Seigneur » et « Maître ». Et parce qu’il a chèrement racheté nos vies (1 Cor 6 :20), il a plein droit d’en disposer comme Il veut.
- C’est lui qui définie ce qui est urgent, et agit selon son appréciation de l’urgence. Toute pression de notre part à travers jeûnes, sacrifices et offrandes, ni changeront rien, à moins que ce soit Lui qui ait PRESCRIS d’y procéder.
- Nos prières demeurent de simples requêtes dont la suite dépend uniquement de l’appréciation qu’il en fait.
- Il n’a pas à s’expliquer sur ses décisions et choix ; à nous de fournir l’effort, avec l’aide de Son Esprit, de comprendre ce qu’il veut, et nous exécuter, tant que nous avons l’assurance qu’il s’agit bien de sa volonté (Rom 9 :20).
- Il dicte les termes de notre l’alliance avec Lui, et est le seul habileté à les changer (Math 12:8).
- Quoique nous soyons tous ses serviteurs, chacun de nous a un parcours qui lui est bien propre, et cela ne signifie pas que l’un est meilleur que l’autre. Dieu nous utilise juste de façon différente. Une lecture profonde de la vie des prophètes Samuel, Elie le Thischbite, Jérémie dégagera ce constat (Rom 9 :21).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres