PERNICIEUSE DISTRACTION
"Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la Parole de la réconciliation." (2Cor 5:18-19).
La raison pour laquelle Jésus-Christ est venu sur terre c’est le salut des pécheurs (Luc 19:10). C’est la raison d’être du Christianisme et c’est la raison pour laquelle la première église, l’église de Jésus-Christ a été fondée (Marc 16:15). L’Eglise ne devrait pas seulement prêcher la Bonne Nouvelle aux nations, mais elle devrait aussi veiller à ce que toutes les nations deviennent des disciples (personnes qui vivent selon l’enseignement de Christ) (Mat 28:19-20).
Nous notons dans la Bible que l’activité principale de l’Eglise Primitive était l’Evangélisation. Et cette Evangélisation n’avait pas besoin d’être programmée dans l’église locale. En effet, les chrétiens de l’époque avaient compris que gagner les âmes c’est leur raison d’exister; et ils s’y attelaient soit individuellement, soit par groupe de 2 ou 3. Ils ne perdaient aucune occasion d’inviter les hommes à se réconcilier avec Dieu. (Actes 2:14-41; 3:12-26; 4:8-12, 31; 6:8-10; 7:12-54; 8:4, 25-38; 9:28-29). Sans tenir compte de leur rang ecclésiastique, tous s’adonnaient au ministère d’évangélisation. Nous verrons alors le Seigneur Jésus-Christ Lui-même prêcher la Bonne Nouvelle (Luc 8:1), l’apôtre Paul a annoncé l’Evangile aux nations (1 Cor. 9:18), le pasteur Timothée a fait l’œuvre de l’évangéliste (2 Tim. 4:5), les diacres Etienne et Philippe ont marqué l’histoire du salut des âmes (Actes 6:8-10; 5:13, 26 - 35).
Chrétiens du 21ème siècle, sommes-nous plus apôtres, prophètes, docteurs, pasteurs ou diacres que ceux-là? L’Evangélisation, c’est l’affaire de tout le monde; du plus haut dignitaire de l’église au nouveau disciple. Mais hélas ! Nos titres et la structure trop complexe de nos églises et ministères nous distraient du but du Seigneur pour nos vies et notre salut: Annoncer l’Evangile. Nous sommes trop occupés à coordonner les travaux de construction, trop concentrés à gérer les litiges, intrigues et promotions dans l’Eglise, consumés par le désir de nous faire un nom à tout prix, trop absorbés par les réflexions sur les moyens de faire rentrer de l’argent, trop dans ceci, trop dans cela, et tant pis pour les âmes perdues. De qui tenons-nous cette façon de servir le Seigneur ?
J’ai une admiration particulière pour les ministères qui fonctionnent avec le système des groupes ou cellules d’études bibliques. Ils ont compris la vision du Royaume qui voudrait que les églises soient constituées de petits groupes de deux ou trois pour une plus grande portée dans l’Evangélisation (Luc 10:1), en commençant par le couple de chrétiens (ils sont déjà au minimum 2, si on compte leurs enfants: c’est la plus petite église). Ainsi, tout le monde est impliqué dans le travail, et l’Evangélisation reste pour eux l’activité la plus présente dans les programmes.
Malheureusement, les tours de Babel trouvent de plus en plus de faveur aux yeux des prosélytes, membres et des serviteurs de …, de QUI? Comme dans Actes 8, si nous ne voulons par disperser ces grands rassemblements des enfants de Dieu, le Seigneur y veillera, même s’il faut utiliser les conflits, le trouble dans les cœurs, la confusion, les épreuves et la persécution. " C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. " (Héb. 10:31).
BITECK DE BONG Esaïe Charly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres