BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

ANATHEME!

S'il existe autant de fragmentations dans l'Eglise aujourd'hui, c'est assurément aussi dû au regard critique que les uns et les autres se jettent, chacun étant persuadé de l'erreur et l'égarement de l'autre. Tel croit tenir le bon enseignement et avoir reçu la meilleure formation, tel autre estime bénéficier d'une grâce particulière du Seigneur en quelque domaine. Le prosélyte ne sait plus où mettre la tête (ou les pieds). Cependant nous avons encore en mémoire ces paroles de l'apôtre Paul aux Romains : " Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’ accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. " Rom 14:1-4.


Que les opinions divergent dans quelque domaine, ça se comprend; nous n'avons pas tous le même niveau de compréhension. De même que nous n'avons pas tous reçu la révélation de la Seigneurie du Christ au même moment. Là où le bât blesse c'est lorsque des serviteurs de Dieu s'accusent et se calomnient publiquement et parfois par voie de médias, allant même très souvent jusqu'à faire des déclarations à caractère diffamatoire sur leurs collègues, et ce au péril des âmes sensibles : " Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir ".


Tandis que nous attendons tous le Juste Juge, quelques-uns semblent tellement être disciples de Christ qu’ils sont décidés à aider le Maître même dans sa fonction de Juge des nations : ils excommunient les autres, interdisent tout contact avec ceux qu’ils accusent " d'hérésie ", quoiqu’'ils ne soient pas eux-mêmes à l'abri de tout soupçon, " O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses " Rom 2:1. Il existe même déjà dans nos milieux, supposés réveillés, des organismes qui s'arrogent le droit d'authentifier ou de rejeter les témoignages, appels et ministères de leurs confrères: " Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. " Rom 14:10. On est poussé à se poser des questions sur l'avenir de l’Eglise, quand on apprend que des serviteurs de Dieu, lumières du monde, traduisent leurs frères en justice pour calomnie, diffamation et autres; question à laquelle l'apôtre Paul avait pourtant déjà répondu : " Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? " 1Cor 6:6 -7.


Puisse le Seigneur retrouver Sa souveraineté de Juge dans Son Eglise!

 

BITECK DE BONG Esaïe Charly

 

 

 

 



14/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres