BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

Mon approche sur la pratique de l'Evangélisation

 

 

( Ceci est un extrait de ma brochure sur la pratique de l'évangélisation.)

 

 

PARTIE II : LA PRATIQUE DE L’EVANGELISATION

 

 

 

 

I-                   BON A SAVOIR

 

Avant d’aborder la pratique de l’évangélisation, nous voulons attirer l’attention des uns et des autres sur certains points qui nous semblent souvent négligés, mais qui cependant influencent considérablement nos activités d’évangélisation.

 

A-    LES CHOSES A EVITER

 

1-      Le langage trop spirituel

 

Les non croyants ont l’intelligence obscurcie, ils ne peuvent pas comprendre les choses spirituelles parce qu’ils n’ont pas l’Esprit de Dieu (1 Cor 2 :14 ; Jn 8 :43). De ce fait, le jargon spirituel leur est inconnu et inaccessible. Nous devons donc utiliser un langage qui soit à leur portée, remplacer les termes trop spirituels par des équivalents relativement plus simples.

 

2-      L’apologie d’une dénomination ou d’un leader spirituel

 

« Nous ne prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus » (2 Cor 4 :5).

 

Evitons des allusions récurrentes à notre dénomination ou à un dirigeant spirituel, car c’est vers Jésus –Christ que nous devons orienter les hommes, non vers une dénomination, encore moins vers un homme.

 

Lorsqu’un homme se converti sous l’effet de la publicité d’une dénomination ou d’un leader spirituel (aussi oint et célèbre soit-il), sa foi se fonde sur cet homme ou sur cette dénomination  et s’écroulera dès que le leader adulé fera un faux pas ou que la dénomination traversera une tempête. Gardons nous donc de remplir l’Eglise de futur rétrogrades !

 

3-      S’attaquer à une dénomination ou à  un leader spirituel

 

Il est maladroit de s’attaquer directement aux convictions religieuses de ceux que nous voulons gagner à Christ ; en procédant de la sorte, nous les frustrons et les incitons à ne plus nous écouter. Jésus ne nous a pas établis juges sur les autres, mais ambassadeurs auprès d’eux.

 

Il est judicieux de se contenter de transmettre le message de la bible tel quel, de sorte que se mirant à travers ce message, ils tirent leurs propres conclusions et s’amendent par rapport à ce qu’ils auront entendu. Jésus nous a envoyé annoncer son royaume et attester aux hommes qu’il est Seigneur et Sauveur. Aussi infondées que puissent être les convictions des autres, limitons nous à leur prêcher ce que le Seigneur attend d’eux. Rappelons-nous que Paul ne s’est pas attaqué aux convictions des athéniens, quoiqu’il ait été choqué par leur idolâtrie (Actes 17 :16-32).Il ne s’agit donc pas de décrier ce qui se fait dans la religion de l’autre, mais  lui présenter les vérités bibliques susceptibles de défier ses convictions.

 

4-      Eviter d’importuner

 

« Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds » (Mat 10 :14).

 

Abstenons-nous de forcer les hommes à nous écouter. Quand ils disent non, respectons leur refus et retournons-nous-en. L’apôtre Paul l’avait compris « Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icône, tandis que les disciples étaient remplis de joie du Saint – Esprit » (Actes 13 :50-52 ; voir aussi actes 18 :16).L’insistance évoquée en 2 Tim 4 :2 n’a rien à voir avec l’impertinence qui caractérise souvent certains d’entre nous.

 

Dans 2 Tim 4 : 2 l’apôtre voulait juste souligner qu’il n’y a pas une occasion qui soit plus favorable qu’une autre pour prêcher l’Evangile (Anniversaire, funérailles, déjeuner d’affaire, etc .).Nous devons prêcher en tout temps et en tout lieu sans état d’âme ; mais si l’on refuse de nous écouter évitons d’être nuisibles et désagréables.

 

5-      Les discussions folles

 

« Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines. »(Tite 3 :9)

 

L’évangélisation n’est pas un concours de connaissances, mais la prédication de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les questions relatives aux dogmes, les controverses et polémiques au sujet des sciences doivent être évitées. A moins que le Saint –Esprit nous y engage de façon expresse, nous devons éviter que nos entretiens évangéliques se transforment en joutes oratoires.

 

6-      Les dogmes

 

« Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile » (1 Cor 1 :17)

 

Jésus ne nous pas envoyé prêcher les formules de baptême, le port du foulard ou tous ces dogmes qui divisent l’Eglise aujourd’hui. Nous devons éviter d’aborder les non croyants avec ces sujets, et même de les leur prescrire une fois qu’ils auront cru ; car ce n’est pas là le message que Christ nous a mandaté d’apporter.

 

7-      Vendre des illusions

 

C’est  bien de dire aux hommes toutes les bonnes choses que le Seigneur peut faire pour leur bonheur terrestre (travail, guérison, richesse, mariage, etc.) .Mais c’est encore mieux et sage de leur rappeler que :

-          Dieu agit sous certaines conditions (Jn 9 : 31 ; 59 :1-2 )

-          Dieu agit en son temps (Ecc 3 :11)

-           Ce qui parait bien pour nous ne l’est pas forcément aux yeux de Dieu

-          Etc .

 

B-    CE QU’IL NE FAUT PAS NEGLIGER

 

1-      La clarté du message

 

« Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur :cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin(…)Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ;il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente . »(Mat 13 :19 et 23).

 

Plus le message est clair, plus il est compris et plus il convainc. Quand on ne comprend pas de quoi  vous parler, on ne peut croire en ce que vous dites, d’où la nécessité d’employer un langage qui soit accessible à vos auditeurs.

 

En considérant les prédications de Pierre, Etienne et Paul respectivement en Actes 2 :14-36 ;7 :1-53 ; 10 :34-43 ; 13 :16-41 ; 17 :22-31, nous remarquons que le langage utilisé était très simple, on aurait dit des histoires contées à des petits enfants .Ils ne faisaient pas découvrir la parole de Dieu aux juifs, car les juifs avaient été élevés dans la connaissance de cette parole ; mais ils appliquaient le cœur à leur expliquer et leur faire comprendre ce qu’ils avaient déjà entendu, mais dont ils ne saisissaient pas le sens (Actes 2 :15-21 ,29-31;13 :34-35)

2-      La persuasion

 

« Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l’opposition. Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretient dura depuis le matin jusqu’au soir. » (Actes 28 :22-23)

 

« Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discouru sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. » (Actes 28 :22 -23).

 

Il est  vrai le Seigneur a déclaré que c’est le consolateur qui convaincrait le monde sur le péché, la justice et le jugement ; cela ne doit pas être un prétexte à la paresse et à la légèreté dans nos entretiens évangéliques : nous devons être convaincants !

 

Pour croire, les hommes ont besoin de comprendre de quoi on leur parle ; et pour comprendre, il faut que l’on se donne la peine d’expliquer et de démontrer, parfois de diverses manières :

 

  • Dans Math 13 :24-50, le Seigneur s’applique, au moyen de six(06) illustrations, à expliquer les principes du royaume de Dieu. Il tenait absolument à être compris, c’est la raison pour laquelle il multiplia les paraboles et termina son discours par « avez-vous compris toutes choses ? » (V51).L’objectif c’était que les disciples comprennent ; et le Seigneur y appliqua la mesure ! Quelques fois il est utile de beaucoup parler et beaucoup expliquer pour se faire comprendre.

 

  • Dans Actes 17 :1-4, Luc rapporte que Paul EXPLIQUAIT et ETABLISSAIT (démontrait) que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Il voulait faire comprendre aux juifs que Jésus était le Christ promis ; pour cela il devait le prouver et le démontrer à la lumière des textes, des faits de son temps et par toute sorte de preuve. Il aurait pu se limiter à le déclarer, mais cela n’aurait pas été efficace. Son application  à se faire comprendre porta finalement du fruit (Actes 17 :4 ; 18 :4).

 

Nous ne pouvons garantir que notre éloquence portera toujours du fruit, mais nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’amener les hommes à comprendre et au Saint-Esprit de les convaincre à prendre position .Pour cela nous devons :

 

a)      Connaître la Bible

 

Nous devons connaître l’opinion de la bible par rapport à tous les sujets que nous pouvons avoir à développer sur le champ d’évangélisation. Nous devons connaître ce que la bible dit, et le comprendre comme il convient.

 

b)      Comprendre la bible

 

Nous devons maîtriser le sens des paroles que nous transmettons aux hommes, connaître la signification des mots, expressions, proverbes ; être capables de les expliquer à l’interlocuteur s’il venait à nous interroger à propos.

 



01/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres