BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

BORN AGAIN!

Bibliquement, "born again" désigne ceux qui sont nés de nouveau, d'eau et d'esprit (Jean 3:1-7). Dans le langage courant, certaines personnes emploient cette expression pour désigner ceux qui sont membres des églises dites "réveillées", là où on crie alleluia et parle en langue. Du coup la question "Es-tu né de nouveau" a pour véritable sens pour eux "Es-tu membre d'une église de réveil?". L'artiste Ronx demandait fort à propos si tous les membres des églises de réveil sont eux-mêmes réveillés?


Il y a vraiment amalgame puisque les loups sont entrés dans la Bergerie de Jésus-Christ. La confusion est telle que même le marabout et le fornicateur avérés s'arrogent ce titre, parce que communiant dans une église réveillée. La prostituée impénitente ne se gêne pas à conduire la louange dans certaines églises.


Etre "Born again" devient un "New look", une "tendance" et sert parfois de mot de passe pour s'ouvrir certaines portes. "Es-tu born again?", alors plusieurs te font une confiance aveugle car l'amour ne soupçonne pas. Ils te confient des responsabilités, t'établissent sur leurs biens, te prêtent de l'argent sans garantie et tu deviens leur meilleur camarade de classe.


La Bible définit pourtant le "born again" comme étant celui-là qui est régénéré par l'action du Saint-Esprit et dont le mode de pensée, de vie et d'action sont selon Dieu et Sa parole, c'est celui qui ne s'identifie ni aux coutumes des hommes ni à la mouvance du siècle présent "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Cor 5:17) "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Ro 12:2).


Force est pourtant de constater que les chrétiens de nos jours assimilent la régénération plus à l'appartenance à une dénomination religieuse qu'à un style de vie. Et quand on regarde la vie de ces chrétiens dits réveillés et supposés être nés de nouveau, on se demande, ironie mise à part, en quoi ils sont plus "réveillés" que les autres. En effet, en leur sein et dans leurs vies on retrouve encore l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, des inimitiés, des querelles, des jalousies, des animosités, des disputes, des divisions, des sectes, l'envie, l'ivrognerie, des excès de table, et des choses semblables.

Pour certains autres soi-disant chrétiens, être baptisé d'eau (par immersion) fait automatiquement d'eux des "born again". Si la chose était aussi simple qu'être plongé dans une rivière et être membre d'une église de "réveil", nous sommes curieux de savoir pourquoi Nicodème, grand docteur de la loi, est resté perplexe sur la question. Plus curieux encore est le fait que l'apôtre Paul fasse fréquemment allusion au vieil homme (nature pécheresse) qui doit disparaître au profit de cet homme nouveau (born gain). Pour l'apôtre Paul, il existe bel et bien deux catégories de personnes: les païens (inconvertis) et les saints (born again); La Bible nous enseigne que la différence entre les deux catégories devrait être notoire. (Eph 4:17-32, Matt. 5:16, Matt. 7:16-20).

 

Dans Ephésiens 4:17-32, Paul nous dresse un tableau assez révélateur de l'état de "born again". Est-ce là la vie que mènent nos "born again" contemporains? A chacun de savoir, mais Dieu nous voit et le monde nous juge!

Charly BITECK

 

 

 

 



15/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres