LA QUALITE DE L’OBEISSANCE
Dieu veut que nous marchions avec Lui par amour et non par contrainte (Matth 22 : 37 ; Ps 31 :24). Cet amour se traduit par l’observation de ce qu’il commande (Deut 11 :22 ; 30: 1 ; Jos 23 :11 ; Jn 14 :15,21 et 23). L’obéissance que devons manifester à l’égard des préceptes de Dieu doit être volontaire et désintéressée, nous devons « aimer » la loi de Dieu et y souscrire avec joie et sans contrainte (Ps 1 :2 ; 119 :97 ,113 et 163).
L’amour de Dieu consiste à obéir à ce qu’il prescrit (1 Jn 5 : 3), mais nous devons « prendre du plaisir à obéir » (Jn 4 :34). La qualité de notre obéissance vaut mieux que l’obéissance elle-même. Les multiples actes d’obéissance, les sacrifices consentis par obéissance au Seigneur ne valent rien si l’amour n’y est pas. Marcher avec Dieu par contrainte et dans la frustration n’apportera que honte, tristesse et fort probablement perdition.
Quand nous répondons à l’amour de Dieu en acceptant qu’il devienne le Seigneur et Maître de notre vie, la vie qu’il dessine et décide pour nous doit être reçue et vécue avec joie. Faire corps avec la volonté de Dieu pour nous est capital à la réussite de notre marche avec Lui, l’épanouissement de nos vies et même le salut de notre âme.
Qu’est-ce qui motive ton obéissance à Dieu ? Est-ce la peur de l’enfer ou la quête de quelque bénédiction ? Il est certain que le Salut Eternel et les bénédictions dans le temps présent sont promis à ceux qui obéissent aux commandements du Seigneur, mais Dieu attend que nos cœurs aiment ce qu’il nous prescrit. En regardant au fonds de vous-même pour sonder l’esprit dans lequel vos actes d’obéissance ont été posés, il peut être douloureux de constater qu’il y a malheureusement eu plus de contrainte et d’intérêt personnel que d’amour pour le Seigneur.
Pour ceux qui ont arrêté d’avancer parce qu’ayant le sentiment que rien n’a changé depuis qu’ils ont choisi d’obéir au Seigneur, j’aimerais vous rappeler que « ...L’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles.” (2Ti 2:5 ). Vous avez peut être toujours fait ce que le Seigneur attendait de vous, mais dans quel esprit l’avez-vous fait ? En son temps déjà Jésus avais remarqué que les foules le suivaient non parce qu’elles avaient saisi le sens de l’œuvre qu’il accomplissait, mais parce que chacun recevait de lui de quoi satisfaire sa chair (Jean 6 : 26).
As-tu réellement accepté ce que le Seigneur a prescrit pour ta vie ? L’as-tu intégré et es-tu prêt à l’assumer envers et contre tout ?
« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?” (Jer 17:9)
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » (Pr 4:23)
S’examiner aujourd’hui pourrait épargner de profondes douleurs demain.
Soyez bénis
Pasteur BITECK DE BONG Esaïe Charly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres