BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

COMMENT OBEIR QUAND MA CHAIR SOUFFRE?

Dieu aime quand les hommes se tournent vers Lui pour implorer son secours, il les invite même à le faire (Es 45 :22 ; 55 :1 ; Matth 11 :28 ; Jn 6 : 37). Cependant l’Homme qui vient à Jésus - Christ en quête d’un changement de situation doit faire attention à sa démarche, que dis-je aux dispositions avec lesquelles il s’approche du Seigneur. En méditant le contrat que le Christ propose aux hommes à cet effet dans Matth 11 : 28 – 29, on comprend que :

1-      Le Seigneur est sensible aux problèmes existentiels des hommes et  se dispose à y remédier (V28)

En réalité l’Homme n’a pas été crée pour souffrir, mais il était destiné à vivre heureux dans la création de Dieu. La violation des règles établies par Dieu a brisé l’équilibre dans lequel l’Homme était destiné à vivre, introduisant dans sa vie la notion de souffrance qu’il n’était pas sensé connaître tant qu’il se conformait aux prescriptions du Seigneur. Le péché (transgression des règles établies) est la cause originelle de la souffrance et il lui demeure attaché, c’est certainement pour cela qu’il est écrit :

-          “Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel.” (Esaïe 48:22)

 

-          “Le méchant passe dans l’angoisse tous les jours de sa vie, Toutes les années qui sont le partage de l’impie. La voix de la terreur retentit à ses oreilles ; Au sein de la paix, le dévastateur va fondre sur lui ; Il n’espère pas échapper aux ténèbres, Il voit l’épée qui le menace ; Il court çà et là pour chercher du pain, Il sait que le jour des ténèbres l’attend. La détresse et l’angoisse l’épouvantent, Elles l’assaillent comme un roi prêt à combattre ;” (Job 15:20-24 )

 

-          “C’est une joie pour le juste de pratiquer la justice, Mais la ruine est pour ceux qui font le mal.” (Proverbes 21:15 )

 

-          “Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.” (1 Pierre 3:12 )

 

En la personne de Jésus – Christ Dieu a offert aux hommes le moyen de changer leur condition.

 

 

2-      L’homme  doit  d’abord « porter le joug du Seigneur », c’est alors qu’il trouvera du repos (V29).

N’oublions pas la relation qui existe entre le résultat recherché et le respect des principes ou formules devant  conduire à ce résultat (2 Tim 2 :5). Le repos (solution aux problèmes) en Christ  vient quand on a pris le joug du Seigneur.

« Prendre le joug » du Seigneur c’est :

-          Se mettre à l’école de sa volonté (apprendre à comprendre et faire ce qu’il attend de nous),

-          S’engager à le satisfaire en priorité, même au péril de nos vies,

-          Sacrifier nos choix, principes, et préférences   pour la manifestation de son règne en nous et à travers nous.

En déclarant à ses disciples que : “ Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.” (Jean 4:34), Jésus révélait l’esprit dans lequel ceux qui viennent au Père par Lui  doivent mener leurs vies à savoir mettre leur joie et leur plaisir à accomplir ce que veut le Seigneur. En Jean 8 : 29 Il démontre que cette logique de vie favorise la présence permanente et agissante de Dieu dans la vie du croyant, et Il mettra le comble à cet enseignement en déclarant : “Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs (ceux qui transgressent volontairement ses règles) ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il exauce.” (Jean 9:31)

 

Après la chute de l’Homme, Dieu a soumis l’épanouissement de ce dernier à un principe : « Obéir d’abord, être satisfait ensuite ». L’homme qui vient au Seigneur doit :

-           Lui Obéir et le satisfaire en priorité (Deut 28 :1-14 ; Ps 1 :1-4 ; 9 :11 ; 25 :12-14 ; 34 :10-11 ; 37 :4 ; Matth 6 :33 )

-          Se démarquer du mode des vies et de la mentalité de ses semblables (Ps 33 :18 - 19 ; 34 :8 ; 34 :13 – 15 )

 

L’Homme doit en priorité se soucier d’être en accord avec la volonté de Dieu, malgré les douleurs et troubles par lesquels il passe.  A mesure qu’il avancera dans l’étude, l’acceptation et la soumission à la volonté de Dieu, le miracle et la solution qu’il attend se mettront aussi en place. Dans la relation avec Dieu quand on se trompe de priorités, on s’expose à beaucoup de frustrations.

-          Qu’est-ce que Dieu attend de moi ?

-          Suis-je en accord avec les attentes de Dieu pour ma vie ?

La satisfaction immédiate des désirs de notre chair n’est pas plus importante que la Vie Eternelle qui consiste à connaître Dieu par Son Fils Jésus – Christ (Jean 17 : 3).

Voilà à mon sens la priorité, à la lumière de Matth 11 : 28 – 29. Et si tu revoyais un peu les priorités de ton cœur ? Ta vie n’en serait que plus sereine et meilleure.

 

Ton compagnon dans la marche

Pasteur Esaïe Charly BITECK DE BONG

 



27/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres