BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

LA DISCIPLINE DE DIEU

« Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. » (Ecc 7 :29).

 

Depuis la chute du jardin l’Homme est porté au mal, donc à l’indiscipline. Pour remédier à cette situation le Seigneur a prévu deux voies : Sa parole, et son Esprit Saint.

 

La parole de Dieu a pour but de nous montrer le chemin qui mène à la vie éternelle, nous instruire sur les préceptes de Dieu (Ps 119 : 105 ;130). Elle nous révèle comment le créateur veut  que nous fonctionnions dans son œuvre qui est la terre. Seulement  le fossé est assez grand entre savoir ce que veut le Seigneur et, se conformer à sa volonté ; c’est à ce niveau qu’intervient la personne du Saint Esprit.

 

Le Saint Esprit a pour mission de nous maintenir dans une vie d’obéissance permanente au Seigneur. Son œuvre consiste à :

 

-          Censurer nos actions et pensées (Gal 5 :17).

 

-          Nous donner des orientations/directives  ponctuelles et nous rappeler la volonté du Père chaque fois que besoin est (Jn 14 :26).

 

-          Nous révéler les mystères de Dieu (1 Cor 2 : 10 – 16) de manière à renforcer notre attachement au Seigneur.

 

-          Etc

 

Avec juste la Parole écrite, l’Homme est exposé à la tentation de faire de mauvais choix, prendre de mauvaises décisions, par faiblesse, ignorance ou faute de discernement. Le Saint –Esprit est cependant le moyen que Dieu a trouvé pour « gérer » efficacement les siens. Il est vrai que là  également nous sommes libres d’obéir ou pas, mais l’expérience montre que le Saint –Esprit « impose » quelque fois ; sa force est parfois telle que nos membres physiques s’exécutent contre notre propre volonté. C’est à mon sens la preuve qu’il est effectivement là « afin que nous ne fassions pas ce que nous voudrions » (Gal 5 : 17). Il inspire et rappelle, et quand notre volonté s’avère insuffisante pour agir, il prend les commandes de notre être entier  en nous remplissant  de tristesse, d’un sentiment de malaise, ou par tout autre moyen. C’est ainsi que Dieu discipline les siens, à travers le Saint –Esprit.

 

Marcher triomphalement en Christ nécessite la connaissance de la Parole de Dieu et la soumission à l’action du Saint- Esprit.



25/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres