COMMENT RENCONTRER UN HOMME DE DIEU
Par « homme de Dieu », nous faisons allusion à ces hommes (ou femmes) établis par le Seigneur pour nous enseigner ses voies, nous conseiller, penser nos diverses blessures, etc. C’est ceux qui ont la charge de veiller sur nos âmes comme devant en rendre compte devant le Seigneur (Heb 13 :17). Ils sont le don de Dieu pour notre salut, en ce sens que Dieu les a suscités et équipés afin qu’ils nous transmettent l’enseignement qui mène à la Vie Eternelle.
Ces hommes et femmes sont donc des serviteurs de Dieu pour nos vies, et il importe de ne pas perdre cela de vue quand nous envisageons aller à leur rencontre. Pour profiter au maximum de leur onction (conseils, prières, enseignements, etc) , il est capital que nous discernions et respections les principes établis par Dieu concernant nos rapports avec eux (2 Tim 2 :5).
COMMENT RENCONTRER UN HOMME DE DIEU :
1- Reconnaître en lui l’autorité et le mandat de Dieu (Matth 8 :5-8 ; Act 16 : 25 -30) :
Tant que vous ne reconnaissez pas en un individu l’autorité et le mandat de Dieu, il est inutile de solliciter de sa part le ministère que seul un oint de Dieu est appelé à accomplir, ou de lui accorder des honneurs et des attentions réservés aux seuls serviteurs de Dieu. Le faire ne vous profitera en rien, et peut s’avérer périlleux à plus d’un niveau. La sunamite a reconnu en Elisée un homme de Dieu, c’est pour cela qu’elle avait sollicité de son mari un investissement pour l’homme de Dieu : “Un jour Elisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d’accepter à manger. Et toutes les fois qu’il passait, il se rendait chez elle pour manger. Elle dit à son mari : Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu’il s’y retire quand il viendra chez nous.” (2Ro 4:8-10 )
2- Eviter d’avoir des préjugés sur la façon dont il vous traitera :
Par définition, un homme de Dieu est un valet de Dieu. Il agit donc dans les vies des hommes et envers eux selon que Dieu le lui demande. Préjuger de votre rencontre avec un homme de Dieu vous expose à la frustration et peut facilement vous faire perdre la bénédiction ou la faveur visée : “Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s’arrêta à la porte de la maison d’Elisée. Elisée lui fit dire par un messager : Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain ; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant : Voici, je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Eternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur ? Et il s’en retournait et partait avec fureur.” (2Ro 5:9-12)
3- Ne pas aller devant lui les mains vides :
Faire des offrandes aux hommes de Dieu ne date pas de nos jours, ni même de l’époque de Jésus – Christ. Cette pratique est présente dans les relations entre Dieu et les hommes depuis des millénaires. Les hommes avaient coutume de prévoir une offrande à Dieu, avant même qu’ils aient obtenu ce qu’ils allaient chercher auprès de l’homme de Dieu (No 22 :1-7 ; 1 Sam 9:1-10 ; 1 Rois 14 : 1-3 ; 2 Rois 8 : 9). Cela suggère que depuis ce temps, les hommes étaient conscients de la nécessité de rendre hommage à Dieu, avant de formuler quelque doléance.
Pasteur BITECK DE BONG Esaïe Charly
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres