BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

DEVENEZ VERDOYANTS!

« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.

Tout sarment qui est  en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin porte encore plus de fruit » (Jean 15 : 1-2).

 

C’est par  son enseignement que Dieu nous émonde (débarrasser un arbre de ses branches mortes et de ses parasites végétaux). L’émondage s’opère à travers les enseignements qu’il nous donne chaque jour. Ces enseignements sont sensés nous sanctifier : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.» (Jean 17 :17),  et générer en nous des attitudes, des actes et des pensées qui traduisent notre connexion au Christ.

Dieu veut nous voir verdoyant (avoir de l’éclat) : « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance !

Il est comme un arbre planté près des eaux,

 Et qui étend ses racines vers le courant ;

Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient,

Et son feuillage reste vert ;

Dans l’année de la sècheresse, il n’a point de crainte,

Et il ne cesse de porter du fruit » (Jér 17 : 7 – 8 voir aussi Ps 1 :1-3).

«  Bien - aimé, je souhaite que tu prospères à tous égard et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme » (3 Jean 1 :2)

 

Cela ne peut être possible que si nous nous laissons pénétrer et transformer par l’enseignement qu’il nous donne, quelque soit la manière par laquelle il décide nous enseigner. Négliger ou mépriser l’enseignement du Seigneur c’est choisir de demeurer terne et médiocre.

 

7-      L’action de la Parole de Dieu sur l’Homme :

j)        La Parole de Dieu met à nu les aspects sombres de notre être dont nous ne sommes pas conscients ; elle expose le mal enfui au plus profond de nous, nous donnant ainsi l’occasion de travailler à nous améliorer, c’est pour cela qu’il est écrit que : « En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle  est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain. » (Heb 4 : 12 – français courant).

 

k)       Elle nous permet de nous voir tels que sommes réellement « Car celui qui écoute (ou lit) la parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui se regarde dans un miroir et se voit tel qu’il est. Après s’être regardé, il s’en va et oublie aussitôt comment il est » (Jacq 1 :23- français courant).

 

l)        Elle nous enseigne les voies de la réussite : les secrets pour réussir socialement, spirituellement et même dans les relations familiales sont contenues dans la bible, pour peu qu’on se donne la peine de lire et qu’on s’applique à comprendre.

A moins que le croyant s’applique à lire et méditer la bible et à mettre en pratique ce qu’elle l’enseigne, il ne peut connaître la réussite : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Jos 1:8 ).

8-      La réaction attendue de l’Homme :

 

«  Considérons notre conduite et examinons – la, puis revenons à l’Eternel » (Lam 3 : 40 Version SEMEUR 2000)

«  Faites donc vous – même votre propre critique, et examinez – vous, pour voir si vous vivez dans la foi » (2 Cor 13 :5).

 

Examiner c’est considérer avec attention et pour se rendre compte. Quand la bible nous demande d’examiner nos voies (notre conduite), elle nous invite à un véritable travail de médiation sur les aspects négatifs de notre vie que le Seigneur a mis à nue. Il est question de peser la nature et la portée des choses que le Seigneur nous reproche. Lamentation 3 : 40 révèle que l’examen de soi doit immanquablement aboutir à un « retour à l’Eternel », c'est-à-dire un changement de voie. Cela nécessite de la méthode et du sérieux.

 

 L’apôtre Paul conseille de prendre l’habitude de nous examiner avant que la colère de Dieu viennent nous faire peser le poids de notre inconduite : « Si nous commencions par nous examiner nous – mêmes, nous éviterions de tomber sous le jugement de Dieu » (1 Cor 11 :31VFC).

COMMENT DONC S’EXAMINER ?

 Nous suggérons  l’approche suivante :

 

v)      Identifiez et listez les comportements, les actes et les  caractères dont vous vous reconnaissons coupables ;

w)    Considérez la manifestation/ le mécanisme de ces comportements, actes ou caractères 

x)      Identifiez l’élément déclencheur du mécanisme, c’est lui le nœud du problème ;

y)      Priez par rapport à l’élément déclencheur ;

z)       Imposez-vous une discipline par rapport à l’élément déclencheur ;

 

Après ce travail d’analyse et de prière :

aa)   Associez les autres (amis, collègues, conjoint, parents, etc) à votre combat.

bb)  Ne renoncez – pas au premier échec ou au premier obstacle (1 Pi 5 : 9 – 10)

 

Pasteur Charly BITECK

 

 



15/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres