BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

LA RESTAURATION

La restauration est une saison. Elle est comme un champ défriché et apprêté qui n'attend que la semence pour produire ses fruits. Elle est comme un âne longtemps enchaîné et dont liens viennent d'être coupés, elle est le lancement des avancées fluides, l'ouverture d'une ère de productivité.
La restauration est un processus qui se déclenche dans le spirituel et se manifeste dans le naturel à travers l'effort. De même que vous ne pouvez apprécier la fertilité d'un sol sans y avoir déposé de la semence, de même vous ne pouvez expérimenter la restauration effective de votre vie si vous ne posez pas des actes. C'est à travers des actes et des situations que nous pouvons constater, ressentir que nous avons été propulsés dans une autre étape.


La restauration est un appel à l'action, une façon pour Dieu de dire " maintenant ça va marcher". La restauration ne signifie pas "dormez Dieu fait le reste", mais plutôt" agis, Dieu est avec toi". Elle peut parfois prendre la forme d'un appel à " essayer à nouveau" car les obstacles à la réussite et à la productivité ont été ôtés. C'est pour cela qu'il peut arriver que le Seigneur nous fasse refaire les choses qui ne nous ont pas réussies par le passé, avec parfois des méthodes nouvelles, afin de manifester en nous et à travers ces choses, qu'Il nous a restauré. Les paresseux vivent difficilement la restauration...

La restauration c'est faire corps avec la nouvelle réalité que Dieu impose dans notre vie, et qu'il nous révèle tantôt à travers Sa Parole, les circonstances, les alertes et interpellations de son Esprit en notre esprit, etc. C'est généralement un appel à changer notre façon de penser, d'être et d'agir, changement sans lequel il devient difficile d'expérimenter de façon pleine les nouvelles dispositions de Dieu en notre faveur. Oui, la restauration est une école, c'est L'ECOLE DU CHANGEMENT SELON DIEU! Si vous refusez de changer, vous experimenterez difficilement le changement ; n'oubliez pas : "Personne ne raccommode un vieux vêtement avec un morceau d’étoffe neuve. Sinon, la pièce rapportée tire sur la vieille étoffe et en arrache une partie. Finalement, la déchirure est pire qu’avant. De même, personne ne verse du vin qui fermente encore dans de vieilles outres, sinon le vin nouveau les fait éclater, et voilà le vin perdu, et les outres aussi. A vin nouveau, outres neuves !" (Mc 2:21-22 BDS)

 

La restauration est une conquête, celle des territoires qui jusque-là nous étaient inaccessibles (joie, bonheur, succès, amitiés, maturité, stabilité, etc.). De même que le peuple de Dieu n'a jamais mené de conquête en dehors des instructions de Dieu, de même le chrétien contemporain ne peut conquérir sans se laisser instruire et diriger par Dieu. Depuis les conquêtes du peuple d'Israël dans l'ancien Testament jusqu'aux actions missionnaires des apôtres dans le nouveau, on constate que les succès rencontrés sont le fruit d'une collaboration parfaite en l'Homme et Dieu, Dieu étant celui qui instruit et l'homme l'exécutant. 
Quand Jésus-Christ promet le repos aux hommes, Il le soumet à une condition : "Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école..." (Mt 11:29 BDS). Se mettre à l'école de Dieu, c'est apprendre et accepter penser et être comme Il veut, c'est rechercher et adopter ses méthodes. Aucune restauration spirituelle n'est possible sans le respect des voies de Dieu y afférentes. Dieu dicte(par son Esprit et Sa Parole) la voie à suivre pour parvenir au changement. Si la lumière qui a présidé au jour a été produite par la Parole de Dieu (Gen 1:3), celle qui doit sortir nos vies des ténèbres, des échecs et de la médiocrité ne peut venir que de la même source: La Parole de Dieu. Celui qui refuse de prêter oreille à Dieu et se plier à ses instructions refuse de changer et rejette la restauration !

 

 

La restauration part parfois d'un ordre du Seigneur, le genre d'ordre que Pierre a reçu après un long échec (Luc 5:4), ou celui de l'homme malade depuis 38 ans près de la piscine de Bethesda (Jean 5:8), ou encore Naaman le Syrien(2 Rois 5:10).


Dans chacun des cas cités et de nombreux autres dans la Bible, nous constatons que toutes ces personnes sortaient d'une période de douleur ou d'échecs plus ou moins longue. Leur restauration, le changement qu'elles avaient espéré se présentait à elles sous la forme d'un ordre auquel elles avaient le choix d'obéir ou pas. Pour obéir à ces différents ordres, il a fallu que ces personnages aient de la foi, la foi en cette instruction qui leur était donnée. Ils devaient voir en cette ordre le OK de Dieu pour le changement qu'ils souhaitaient.
Prenons le cas de l'homme près de la piscine: il n'était pas question qu'il se lève quand il aurait SENTI ou obtenu des garanties qu'il était guéri, il devait AGIR aussitôt qu'il en avait reçu l'ordre. Ce fut la même chose avec la veuve du prophète (2 Rois 4:1-5), le paralytique de Matth 9:1-7, le général Naaman et bien d'autres. 
Lorsque Dieu a décrété le changement, c'est avec notre collaboration que celui-ci se manifeste. Aussi longtemps que Moïse n'agissait pas selon les instructions que l'Eternel lui avait données, JAMAIS les enfants d'Israël n'auraient compris et cru qu'Il était mandaté par Dieu pour leur délivrance. Tant que vous n'agirez pas selon l'ordre que le Seigneur vous adresse par rapport à votre vie ou la situation que vous vivez depuis, vous rêverez votre restauration et la vivrez à travers d'interminables songes et de fatigantes prophéties, mais elle ne sera jamais manifeste. Beaucoup ont stoppé le processus de restauration que Dieu a voulu enclencher dans leurs vies par leur hésitation et leur désobéissance.


Les incrédules ralentiront toujours leur restauration parce qu'incapables de poser des actes de foi. Pierre n'a pas regardé à la longue nuit infructueuse, ne regarde pas à tes échecs répétés. Le malade de Bethesda n'a pas regardé aux nombreuses années passées dans la douleur ni aux multiples efforts de guérison soldés en échec, ne regarde pas à tous tes efforts qui semblent n'avoir eu pour effets que te ruiner, te vieillir,etc. Celui qui croit n'a ni peur ni honte d'essayer encore là où il a longtemps échoué. La restauration se manifeste à travers des actes motivés par la foi.

 

Douala, le 06 Décembre 2016



06/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres