BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

VAINCRE LA CULPABILITE


"Car sept fois le juste tombe, et il se relève..."(Prov 24:16)


Même dans la lutte contre le péché et les pulsions de votre chair, vous avez besoin d'avoir la foi, de croire en une victoire certaine et définitive.


En effet il est écrit:"Car le péché n`aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce."(Rom 6:14). Parce que vous êtes sous la grâce à cause du choix discrétionnaire que Dieu a fait de vous adopter, il n'est pas question que les faiblesses que vous traînez aujourd'hui se perpétuent dans votre vie. Elles n'ont pas de place dans le programme de Dieu pour votre salut, comme nous le révèle cette déclaration de l'apôtre Paul :"Car ceux qu`il a connus d`avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l`image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères."(Rom 8:29).


Dieu nous a "prédestinés" à être semblables/conformes à son Fils. Voilà l'intention de Dieu, et son programme pour notre Salut. Cela implique:
- Que le péché ne peut dominer sur nous. Ce pouvoir il ne peut l'avoir parce que l'Esprit qui régit nos vies est caractérisé par la sainteté, la vérité, etc. Il a pour mandat d'œuvrer chaque jour pour inciter et sensibiliser notre esprit à ces choses, afin qu'elles deviennent "naturelles" en nous.(Gal 5:17)
- Que le Seigneur arrosera nos cœurs de la puissance de Sa Parole.Il mettra toujours à notre disposition les enseignements, exhortations, et interpellations nécessaires pour nous inciter et nous maintenir dans la sanctification. La Parole de Dieu sanctifie :"Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité."(Jn 17:17).


Ces vérités doivent être présentes dans votre esprit, de manière à vous éviter d'avoir une attitude défaitiste et fataliste face aux faiblesses qui minent votre vie actuellement. Vous êtes définis non par rapport à ces faiblesses, mais par rapport à la grâce de Dieu par laquelle vous êtes et serez toujours son enfant. L'amertume, le mensonge, les pensées impures, la convoitise, la colère qui font encore la guerre à votre âme ne vous enlèvent pas la qualité d'enfant de Dieu(2 Tim2:13) car c'est de manière gratuite et imméritée que vous êtes devenu "enfant de Dieu" (Eph 2:8). Ce n'était pas à cause de vos dispositions naturelles ou par votre hygiène de vie, mais simplement par "grâce". Vos faiblesses et échecs d'aujourd'hui ne vous disqualifient pas devant Dieu, tant que vous en prenez conscience et les reconnaissez telles quelles sans les justifier(1Jean 2:1).


La culpabilité qui conduit au découragement et/ou à la démission ne vient pas de Dieu. Rappelons que les remords de Judas l'ont conduit au suicide (Matth 27:3-5) tandis que ceux de Pierre l'ont conduit à se repentir et continuer la marche(Matth27:69-75).


Quand on a foi en Dieu, en son amour infaillible et en sa capacité à nous rendre comme il a prévu ( Rom 14:4)on ne baisse pas les bras fasse au péché et à l'échec. La force qui permet de se relever de sa chute réside dans la foi en la volonté et la capacité de Dieu à nous rendre conforme à son Fils. Parce qu'on sait que "c'est possible":
- de ne plus mentir
- de ne plus voler
- de ne plus commettre l'adultère
- Etc.
On n'abandonne pas!


"Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables."( 1 Pi 5:9-10)


Béni soit Celui qui nous destinés à être un peuple de vainqueurs !


Que ta semaine soit marquée par une sainte élévation dans ta relation avec Dieu.


Pasteur Charly BITECK



16/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres