BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

LES ECHECS ET FAIBLESSES D’UN APPELE DE DIEU

 

Un appelé /enfant de Dieu peut connaître des échecs  et manquements dans sa marche avec Dieu, des défaillances dans son caractère, sans que cela le disqualifie de son statut d’enfant/appelé de Dieu. Si non pour quoi serait-il écrit : “Car sept fois le juste tombe, et il se relève...” (Pr 24:16 LSG) ?

 

David était choisi et établi par Dieu (1 Sam 16 : 12-16). Mais par la suite on constate que ce vaillant héros choisi et oint par Dieu a cédé à :

-          La convoitise (2 Sam 11 : 1-4)

-          La ruse et la manipulation (2 Sam 11 : 6-13)

-          L’abus d’autorité (2 Sam 11 :14-15)

 

C’est cet homme que Dieu désignait comme « l’homme selon son cœur » (Actes 13 :22). Dieu se serait-il trompé en choisissant un homme « tordu » ?

 

Pierre a été choisi par Jésus – Christ (Matth 4 : 18-20), et présenté publiquement comme pilier de l’Eglise du Christ (Matth 16 : 18 -19). Ce Pierre va se démarquer par :

-          Son manque de foi (Matth 14 : 27 – 31)

-          L’impulsivité,  la précipitation et l’hyper émotivité (Matth 14 :28 ; 16 :22 -23 ;26 :33-35 )

-          La peur et le reniement  (Matth 26 :69 – 75)

 

Si on veut  mettre  ces faiblesses de Pierre sur le compte de son manque de maturité (Luc 22 : 32) et du fait que le Saint – Esprit n’était pas encore descendu sur lui, le témoignage de Paul nous présente un Pierre marchant d’une manière répréhensible et indigne de la vérité de l’Evangile (Gal 2 : 12-14).

Des exemples comme ceux de David et Pierre sont nombreux dans la bible, et quand on y réfléchit, on comprend simplement que la qualité d’enfant/appelé de Dieu ne peut être remise en question sur la base des échecs et faiblesses de la personne concernée, car ce n’est ni un mérite ni une qualification, mais une grâce (Rom 1 :5 ; 1 Cor 3 :10 ; 1 Cor 15 :10).  C’est par grâce que nous sommes  enfants et serviteurs de Dieu.  La qualité d’enfant/serviteur de Dieu ne dépend pas de notre capacité à être irréprochables, mais du choix Souverain et discrétionnaire que Dieu a opéré en nous appelant à Lui. Nous sommes « saints » à cause de Sa Parole qui est en nous, par laquelle il nous a attiré à lui et à travers laquelle il se révèle à nous (Jean 15 :3 ; 17 :17). Le péché est une expression momentanée de notre humanité, qui n’annule pas notre statut d’enfant/serviteur de Dieu. Le péché qui subsiste encore est la manifestation de cette partie de nous qui n’a pas encore subi l’impact de la Parole, mais qui ne saurait indéfiniment rester telle quelle, parce nous sommes DESTINES à être semblables au Fils de Dieu (Rom 8 :29) et Dieu n’a pas l’intention d’abandonner dans boue (péché, faiblesse, etc) nous qui sommes si chers à son cœur : “Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.” (Ro 14:4 LSG)

 

 Douala, le 26.12.15

Pasteur Charly BITECK

 



26/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres