BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

L'IVRAIE ET LE BON GRAIN

La montée croissante des faux envoyés (apôtres, docteurs, prophètes,etc) parmi le saint peuple de Dieu a été CLAIREMENT annoncée par le Seigneur, et la gestion de cet état de chose a été elle aussi CLAIREMENT enseignée (Matth 13: 24 -30). Que nous enseigne cette parabole du Seigneur:

 

1- La semence est bonne à l'origine (V 24):

La parole prêchée à l'origine était pure, elle a produit des serviteurs authentiques à travers lesquels elle a manifesté la nature et les vertus de Dieu. L'ennemi n'avait aucun pouvoir sur cette parole, car c'est par la puissance du Saint - Esprit qu'elle se répandait, donc impossible pour lui de l'arrêter.

 

2- L'ennemi a profité d'un temps d'assoupissement (V25):

Ceux qui devaient veiller sur le champ du Seigneur, les authentiques ouvriers du Seigneur, ont été alourdis et distraits à un moment, probablement par les plaisirs de la vie. Ils on cessé d'être fidèles dans la pratique de la Parole authentique qu'ils ont reçue, et ont cessé d'être rigoureux dans la transmission de cet enseignement authentique. Pendant ce temps de "distraction" et d'assoupissement (qui d'ailleurs semble continuer aujourd'hui), l'ennemi en a profité pour infiltrer des enseignements erronés et pernicieux, qui ont eu pour effets de produire des "serviteurs" à l'image de cet enseignement. L'endormissement des ouvriers authentiques, leur distraction et leur manque de rigueur dans la pratique et la transmission de l’enseignement authentique, continuent d’aider l’expansion des ouvriers pernicieux, exposant même les élus à la séduction par cette semence de mort distillée par satan à travers ses serviteurs.

 

3- Les serviteurs authentiques s’étonnent de la semence de l’ivraie (V 26 – 27) :

Nombreux sont ceux (des serviteurs authentiques) qui semblent encore étonnés ou choqués par la montée vertigineuse de « l’ivraie », avec toutes les manifestations qui vont avec. Il faut reconnaître qu’un tel étonnement traduit à suffisance l’état et le niveau d’endormissement des uns et des autres, quand on sait que l’Ecriture a amplement annoncé ce « phénomène ».

 

4- Les serviteurs proposent d’arracher l’ivraie, afin de sauver le bon grain (V28 – 29) :

 

Des efforts sont multipliés pour  « freiner » la montée de l’ivraie,  à défaut de pouvoir tout simplement la détruire à la racine. Mais la réalité sur le terrain nous révèle la véracité de la réponse du Maître : “Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.” (Mt 13:29 ). En effet  bon nombre d’actions initiées pour « assainir » l’Eglise sont sur le point (si ce n’est déjà le cas) de mettre à mal l’existence et l’exercice du bon grain. L’ivraie, si puissamment « incrustée » parmi le bon grain, requiert du tact et de la méthode pour être rendue inoffensive pour le bon grain.

 

5- La solution du maître du champ (V 30) :

 

“Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.” (Mt 13:30 )

Nous n’avons ni le mandat, ni le pouvoir d’assainir l’Eglise. C’est au Seigneur, l’Epoux, de s’en charger, et il a prévu un temps pour cela. La responsabilité des croyants et serviteurs authentiques est simple :

-          Rejeter toutes choses honteuses et indignes qui caractérisent les faux ouvriers (2 Cor 4 :2 ; Ep 5 : 11-12). Evitons de leur ressembler dans leurs messages, leurs mode de vie, leurs méthodes de travail, etc.

-          Avoir une conduite exemplaire (1 Thess 2 :10 ; 1 Tim 4 : 12 ; 1Pi 2 :12 ; 1 Pi 3 : 16)

 

C’est en manifestant (par notre conduite) la vérité de la Parole que le mensonge et la fausseté des autres seront révélés. C’est en manifestant la lumière qui est en nous (Eph 5 : 8-9) que les ténèbres dans lesquelles ils évoluent seront mises à nue. Ce n’est pas sur les plateaux de télé que cette bataille doit être menée, ni dans les tribunaux, encore moins à travers des campagnes ridicules. C’est à travers le choix que nous faisons de comprendre, accepter et pratiquer l’enseignement authentique du Seigneur que sa lumière en nous établira la différence d’avec les autres.

Ne nous trompons pas de combat, ne gaspillons pas nos énergies, restons dans la Parole !

 

 

Douala, le 13.12.15

Pasteur Charly BITECK



12/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres