BITECK DE BONG Esaïe Charly

BITECK DE BONG Esaïe Charly

L’humilité dans le service de Dieu

 

A chacun Dieu donne une portion de sa grâce,  selon le plan qu’Il a conçu dans sa volonté discrétionnaire : “Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ;” (Ro 12:6). Chacun opère donc  à une dimension conséquente à la dose de grâce qui lui a été accordée

 

 Les enseignements que nous recevons, notre passion et notre zèle pour le Seigneur peuvent réveiller en nous des choses, la responsabilité qui est la nôtre consiste à nous approcher du "trône de la grâce"(Heb4:16), aspirant humblement aux dons(ou grâces) qui nous semblent utiles pour le Royaume : “Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.” (1Co 12:31). Quand l’apôtre Paul nous « encourage » à « aspirer » (avoir le désir/porter ses désirs vers), il ne garantie pas que nos aspirations seront satisfaites, car nous savons que Dieu fait UNIQUEMENT ce qu’il veut ( Ps 113 :3) ; c’est pour cela que le lépreux pouvait s’écrier : “… Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.” (Mt 8:2)

 

La marche avec Dieu requiert de l’humilité. Le serviteur de Dieu doit éviter de « forcer » la main de Dieu, parce que c’est Dieu qui l’a choisi et non le contraire (Jean 15 :16). Dieu l’a choisi pour un travail précis ; pour ce travail Il a prévu une méthode précise, et l’onction conséquente à ce travail. Quand on commence à jeter les regards sur ceux qui nous entourent et qu’on cherche à vivre leurs expériences, on met un « stop » au processus engagé pour ce à quoi Dieu nous a appelé, c’est de la distraction. Aspiration n’est pas prétention ! Quand vous estimez être en droit d’expérimenter telle ou telle chose dans le service de Dieu, quand le besoin ou le désir est par rapport à vous et non aux besoins du Royaume, c’est de la prétention ! La prétention se définie comme « le droit que l’on a, ou que l’on croit avoir de prétendre, d’aspirer à une chose ». La prétention fait appel au mérite personnel, c’est une forme de « revendication » tandis que l’aspiration est une forme de « sollicitation », un souhait pour lequel on se dispose à fournir des efforts sans aucune garantie qu’on aboutira au résultat escompté.

 

L’humilité attire la grâce : “… car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.” (1Pi 5:5). L’humilité, c’est aussi :

-          Accepter avec gratitude la part que Dieu nous donne dans son plan de salut pour les hommes

-          Accepter que la part qu’Il nous donne n’est fonction ni de nos efforts ni de nos faiblesses, parce que tout est grâce

-          Accepter qu’en tant que Maître, Il est libre d’accorder une « portion » double à d’autres, sans que cela traduise forcément qu’Il les aime ou les considère plus que nous

-          Marquer les pas à Son rythme et non au rythme des opinions  ou des expériences des autres

-          Etc.

 

Tant qu’il y a en nous la pression de ce que nous voyons, et le désir impur de ce qui nous séduit chez les autres, l’action de Dieu pour manifester ce qu’Il a prévu pour nous est mise à mal.

 

Dieu nous a sauvé au temps qu’Il a jugé convenable. Des initiatives visant à nous convertir se sont certainement soldés par des échecs, jusqu’au jour « marqué par Dieu pour notre rencontre avec Lui ». Il manifeste Sa grâce dans notre vie selon l’agenda qu’Il a arrêté nous concernant. Ne pas laisser cette logique de Eccl 3 :11 suivre son cours dans notre vie, est un risque qui pourrait entraîner bien de frustrations et d’échecs. Ne faisons rien par imitation, concurrence, rivalité ou par vaine gloire. Faisons l’œuvre de Dieu selon que l’onction qu’Il nous a impartie à cet effet nous conduit (1 Jn 2 :27).

Malgré la grande destiné qui l’attendait et les faits extraordinaires qui ont marqué son enfance, l’appel de Jésus n’a été révélé aux hommes qu’au jour de son baptême : “Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.” (Mt 3:16-17). Ce n’est qu’à partir de ce moment que le Père a commencé à manifester qui était Jésus. Tant que ce moment que le Père avait arrêté et qui était connu de Jean Baptiste et de Jésus n’était pas arrivé, Jésus serait resté incognito au milieu de sa génération. Dieu a un temps et des opportunités à travers lesquelles Il compte attirer l’attention des autres sur l’expression de la grâce qu’Il a investie en nous. N’évaluons pas notre efficacité ou notre éclat en tant que oint de Dieu par rapport aux autres ; non seulement nous n’avons aucune idée de l’esprit qui produit ces résultats qui nous fascinent tant, mais surtout souvenons - nous que l’œuvre de Dieu dans notre vie (depuis notre conversion) répond à un agenda bien précis : “ Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment qu’Il a fixé” (1 Pi5 :6 Semeur). Cette déclaration de l’apôtre Pierre révèle deux choses importantes :

 

1-      Dieu a fixé et prévu un moment précis pour notre élévation

2-      C’est en restant humblement sous sa main que nous verrons ce jour

La question qu’il convient de se poser maintenant c’est comment donc se tenir humblement et cà, c’est un autre sujet…

 

Pasteur Charly BITECK

 



02/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres